Le langage des oiseaux est une langue secrète qui entend différemment et donne un sens nouveau aux lettres, aux sons et aux mots, sans tenir compte des règles d’orthographe et de grammaire.

Le langage des oiseaux utilise différents procédés comme :

  • changer de place des lettres, des mots pour révéler un sens nouveau
  • se focaliser sur les sonorités, le graphisme et les énergies des lettres
  • utiliser la symbolique des lettres et l’étymologie des mots

Comment est née la langue des oiseaux ?

Utilisé au 19ème siècle, la langue des oiseaux était employée comme codage par les alchimistes initiés pour se transmettre des secrets de fabrication. La langue des oiseaux est cependant bien plus ancienne et prend racine dans la mythologie grecque.

À partir du 20ème siècle, elle est employée en psychologie pour ouvrir une fenêtre sur l’inconscient, sur une nouvelle réalité.

Le langage des oiseaux est appelé ainsi car il est volatil et aérien, pour d’autres le langage des oiseaux aussi appelé “langage des anges” serait l’intermédiaire en les Hommes et les dieux.

L’utilisation du langage des oiseaux en psychanalyse

Le langage des oiseaux est un outil permettant d’aller au-delà du simple sens des mots, de chercher l’intonation et le sens caché pour mettre en lumière les “maux” en écoutant les “mots”. Il libère la parole inconsciente et permet d’ouvrir l’esprit pour apprendre à se comprendre.

Le langage des oiseaux révèle la symbolique des noms et prénoms par l’interprétation des lettres, de leurs positions, de l’énergie qu’elles dégagent et reflètent nos différents chemins de vie.

Ainsi en langage des oiseaux, des mots de la vie quotidienne prennent un sens nouveau :

  • Une “douleur” est en réalité un “doux leurre”
  • Être “soi-même” devient “s’aimer soi”
  • “L’apprentissage” est “l’apprenti sage”
  • « La guérison” ou “guérit son”, les sons qui guérissent

Formée par Jérémy Guerry, le langage des oiseaux me permet d’amener d’autres informations sans que la personne en ait conscience. Je l’associe au psychocorporel, lorsqu’une personne présente des symptômes physiques, le langage des oiseaux permet de mettre des mots sur un vécu pour libérer. Il fait prendre conscience d’une situation d’une manière plus globale.