Le transgénérationnel désigne les multiples méthodes thérapeutiques qui s’intéressent à la famille, son histoire, ses membres et les interactions en son sein.
Les non-dits, les traumatismes et les blessures émotionnelles se transmettent, par un langage autre que verbal, au fil des générations et se transforment en maladie (ou “mal a dit” en langage des oiseaux). Ce qui n’est pas verbalisé, est physiquement exprimé.
Notre système familial nous lègue ses croyances, ses schémas de comportement et ses charges émotionnelles comme héritage. Une émotion qui n’a pas pu être traitée par l’un de nos aïeux va se transmettre sans faire de dégâts visibles, sur une ou plusieurs générations, jusqu’à ce qu’elle resurgisse brutalement. Tel un poids sur les épaules, l’inconscient familial empêche parfois d’avancer.
La psychogénéalogie ou thérapie transgénérationnelle est l’étude de la famille sous les angles généalogique et psychologique, afin de remonter dans le passé pour comprendre une situation ou un blocage présent.
La création d’un génosociogramme, un arbre généalogique, permet de mettre en lien les événements marquants d’une famille (naissances, mariages, décès ..) et les éventuelles répétitions. Son élaboration nous donne l’occasion de comprendre ces schémas à leur niveau le plus profond.
L’objectif est de mettre un sens sur les émotions, les maux, les blocages en libérant la mémoire psychique et corporelle. Ainsi il est possible de comprendre si un lien existe avec l’histoire familiale et de donner les moyens aux personnes accompagnées d’avancer vers la sérénité et le bien-être.
J’ai toujours été curieuse de la vie de mes ancêtres. J’ai commencé à faire de la généalogie à 25 ans.
Formée par Renée Findris et Christina Zelzner, dans ma pratique le transgénérationnel s’associe au psychocorporel, les ressentis physiques peuvent provenir des événements passés.